Variations

Il existe plusieurs variantes de luffa, dont les plus populaires sont presentées en quelques lignes sur cette page.

Luffa « gant » :
Comme son nom l’indique, cette luffa a la forme d’une main et s’enfile tel un gant. Une face est en luffa, et l’autre en coton. Les deux faces sont attachées par un ruban. On trouve également des luffas à forme ovale, dont l’une ou les deux faces sont en luffa.

Luffa « lanière » :
Ce produit est idéal pour les endroits du corps difficiles à atteindre et laver comme le dos et les lombaires. Ici aussi, le coton est utilisé pour former les lanières, l’une des faces ainsi que le ruban qui solidarise le tout.

Luffa pour voûte plantaire :
Les residus de découpe de luffa sont ici compressés et assemblés  en rouleau pour former ce cylindre qui est ensuite utilisé pour la toilette de la plante des pieds.

Luffa pleine :
Il s’agit de la plus naturelle des luffa puisque ce n’est rien d’autre que le concombre à l’état brut. Il peut mesurer jusqu’à 70 cm de long. On peut également le découper en 2 ou 3 sections pour obtenir des dimensions plus raisonables pour la toilette quotidienne.

Luffa ouverte:
C’est une luffa pleine qui a été sectionnée dans sa longueur puis ouverte et aplatie. Pour les amateurs de luffa à l’état brut (les puristes…). On utilise sa face externe pour la toilette